Réforme la Pac Pas de « verdissement » des aides sans une augmentation du budget européen
Le Copa-Cogeca critique violemment, l'intention de la Commission européenne, de verdir les aides du premier pilier et de mettre de côté, dans sa révision du budget communautaire, les objectifs économiques de la Politique agricole commune.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le "verdissement" des aides n'a pas les faveurs du Copa-Cogeca. (© Terre-net Média) |
Selon les organisations européennes d’agriculteurs et de coopérateurs, « la nouvelle proposition de la Commission, laquelle consiste en un « verdissement » obligatoire de la Pac, ne pourrait être envisagée que dans le cadre d'une augmentation du budget consacré à la Pac ».
Les projets de la Commission pour le futur budget évoquent, en effet, la possibilité d'accorder la priorité aux objectifs liés à l'environnement et au changement climatique plutôt qu'à ceux d'ordre économique.
Garantir aux agriculteurs une situation économique viable
Dans un communiqué du 20 octobre également, Padraig Walshe, président du Copa, met en garde : « l'UE ne parviendra pas à réaliser ses objectifs en termes d'environnement et de changement climatique, en l'absence de viabilité économique des agriculteurs. Le renforcement du rôle économique des agriculteurs, consistant à produire des denrées alimentaires, doit être au coeur de la future Pac »
Le Copa-Cogeca « exhorte donc la Commission européenne, les eurodéputés et les ministres européens à se pencher sur ces projets et à garantir un avenir économique viable aux agriculteurs et aux coopératives de l'UE. Ce n'est qu'ainsi que ces derniers pourront atteindre les objectifs en matière d'environnement et de changement climatique. En faveur de la préservation des paysages ruraux, le Copa-Cogeca estime que la meilleure façon d'atteindre cet objectif est de garantir aux agriculteurs une situation économique viable et des revenus équitables ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :